Expatriation

Devenir resident à Andorre

Expatriation Andorre

expatriation andorre

Residence fiscale à Andorre

Principauté d’une superficie de 468 km2 située de façon stratégique en Europe entre la France et l’Espagne, Andorre offre de nombreux avantages.

Le pays, qui compte environ 80 000 habitants, a opéré plusieurs changements au cours des dernières années (2013 – 2014) avec notamment l’introduction d’une TVA à 4,5 % et d’un faible impôt sur les personnes physiques et sur les sociétés (d’un maximum de 10 %).

L’assouplissement des règles relatives à l’investissement étranger offre également des opportunités pour les investisseurs étrangers s’intéressant à Andorre pour la gestion de leurs activités internationales et pour y établir leur résidence fiscale et physique.

Devenir résident à Andorre et ainsi bénéficier de sa fiscalité très favorable séduit à la fois les personnes des pays limitrophes (France et Espagne) mais également les personnes ayant une nationalité non européenne souhaitant s’établir dans un pays situé en Europe géographique. Beaucoup de russes et plus récemment d’asiatiques s’intéressent à la résidence andorrane et décident de vivre à Andorre.

Fiscalité d’Andorre – Impôts

Le résident fiscal en principauté d’Andorre peut opter pour deux statuts distincts :

– La résidence sans permis de travail (catégorie A)

– La résidence avec permis de travail

Dans la plupart des cas, le choix se porte sur la solution de la résidence sans permis de travail (anciennement intitulée « résidence passive »).

Ce type de résidence permet d’être imposé à un taux variable allant de 0 à 10 % maximum. Ce taux est l’un des plus faibles au monde pour un pays développé.

Imposition des revenus des personnes physiques : 0 à 10 %

 

Devenir résident fiscal à Andorre permet de bénéficier des avantages fiscaux du pays. Il n’existe pas d’impôt sur la succession à Andorre ni d’impôt sur la fortune.

Vivre à Andorre – Immobilier

Vivre en Andorre permet de profiter d’un mode de vie paisible et d’un environnement général très sécurisé. Bénéficiant d’une excellente stabilité politique et sociale, le pays reste en retrait des guerres et des problèmes d’insécurité. Le climat général, très sain, est également apprécié des sportifs et des personnes recherchant un cadre de vie calme et tempéré et décidant pour cela de résider en Andorre.

Les principales activités sont le ski avec un très vaste domaine skiable (notamment le domaine de Grau Roig – Pas de la Case), le shopping (le faible taux de TVA rend très attractif de nombreux produits) et le centre thermale Caldea / Inuu ainsi que la gastronomie locale.

Les principales paroisses d’Andorre sont Andorre la Vieille (Andorra la Vella) qui est la capitale, Escaldes Engordany et Encamp. Les autres paroisses (communes) sont La Massana, Sant Julia de Loria, Canillo et Ordino.

Les langues les plus utilisées dans la principauté sont le catalan, l’espagnol, le français et l’anglais.

Le système scolaire est de bon niveau.

Différentes opportunités en immobilier existent à Andorre, notamment pour les personnes désireuses de rentabiliser au mieux leur investissement obligatoire de 350 000 euros qui peut être placé dans de l’immobilier local. N’hésitez pas à nous consulter sur ce point.

Les banques à Andorre

Devenir resident andorran rend nécessaire l’ouverture d’un compte bancaire dans la principauté. Le système bancaire à Andorre est couvert par le secret bancaire qui est garanti par la constitution.

Les banques locales sont essentiellement spécialisées dans la gestion de fortune. Elles sont détenues par des capitaux locaux et disposent d’excellents taux de liquidités. Les banques disposent du service d’e-banking permettant la gestion des comptes à distance au travers de l’interface bancaire accessible par Internet.

Impôts sur les sociétés

Les sociétés immatriculées à Andorre sont taxées à un taux allant de 0 à 10 % au maximum :

– 0 % sur les sociétés holding détenant des sociétés à l’étranger. Les dividendes remontés dans la holding andorrane ne sont pas taxés.

– 2 % sur les sociétés à vocation internationale n’ayant des activités qu’avec l’étranger.

– 10 % sur les sociétés ayant des activités locales, des activités de service et toutes les formes classiques d’activités.

TVA : le taux de la TVA à Andorre est de 4,5 %.

Expatriation à Andorre : procédure

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé relatif aux prérequis pour la procédure de résidence. Veuillez nous consulter pour plus de détails en fonction de votre profil personnel.

Dans le cadre de la procédure d’obtention de la résidence fiscale et physique à Andorre il est requis, pour les résidents sans permis de travail, de réaliser un investissement de 350 000 euros à Andorre (sous la forme de dépôt bancaire sur compte personnel du résident ou sous la forme de l’achat d’un bien immobilier dans la principauté ou bien encore dans le cas d’un investissement de ce même montant dans une société andorrane). Un dépôt de caution de 50 000 euros doit en outre être effectué au gouvernement.

Les résidents sans permis de travail obtiennent le statut de résident A, B ou C (« A » pour les personnes qui vivent simplement à Andorre sans y travailler, « B » pour les personnes ayant des activités internationales et ne tirant pas de revenus d’activités locales, « C » pour les artistes internationaux ou les personnalités reconnues internationalement (sportifs, chercheurs…).

Une présence à Andorre d’un minimum de 90 jours par an est requise pour les résidents fiscaux andorrans.

Notre cabinet est à vos côtés pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Andorre et pour gérer tous les éléments liés. N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Contact pour Andorre

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message

devenir resident andorre

Andorre : synthèse de la juridiction

Monnaie locale : euros
Langue : catalan, espagnol, français
Fuseau horaire : UTC +1 (heure d’été : UTC+2)
Indicatif téléphonique local : +376
Imposition des personnes physiques : 0 à 10 %
Imposition des sociétés : 0 à 10 %
TVA : 4,5 %

Andorre dans le classement Bradley Hackford

Andorre 0