Expatriation

Devenir resident en Belgique

Expatriation Belgique

expatriation belgique

Residence fiscale en Belgique

Située au cœur de l’Europe, la Belgique, dont la capitale est Bruxelles, est un pays facilement accessible tant en avion qu’en train. Le système économique de la Belgique est moderne et ouvert.

La qualité de vie et l’offre culturelle de la Belgique en font un pays de choix pour s’expatrier et ainsi devenir resident en Belgique.

Il est en outre possible d’obtenir la nationalité belge, sous certaines conditions, à l’issue de 5 années de résidence en Belgique.

Fiscalité en Belgique – Impôts

Vivre en Belgique et devenir resident fiscal en Belgique permet de bénéficier de la fiscalité du pays. Bien que l’imposition sur les revenus des personnes physiques soit élevée en Belgique elle possède plusieurs avantages importants, principalement pour les résidents de pays voisins :

– Pas d’impôt sur la fortune (ISF)

– Pas d’impôt sur les plus-values en cas de revente de titres

– Pas d’impôts sur les plus-values sur les biens immobiliers (après 5 ans de détention) et sur les titres mobiliers sous certaines conditions

Les dividendes reçues en Belgique sont quant à elle taxées à un taux maximal de 25 %.

Concernant la partie successorale :

– Imposition des donations : de 3 % à 7 % au maximum suivant le degré de parenté (certaines restrictions s’appliquent, notamment pour la transmission de biens immobiliers détenus en Belgique).

– Les dons manuels ne sont pas imposés dès lors où le donateur ne décède pas dans les 3 ans suivant la donation.

Imposition des revenus des personnes physiques : 25 à 50 % mais il existe plusieurs niches spécifiques

 

Il n’existe pas d’impôt sur la fortune en Belgique.

Vivre en Belgique – Immobilier

Le marché immobilier en Belgique est très dynamique et de nombreuses opportunités existent pour des prix très attractifs tant pour les maisons que pour les appartements que ce soit à Bruxelles, à Uccle, à Ixelles ou ailleurs en Belgique. N’hésitez pas à nous consulter sur ce point pour réussir votre expatriation en Belgique.

Les banques en Belgique

Devenir resident belge pose la question de l’ouverture d’un compte bancaire dans une banque locale adaptée à ses besoins. De nombreuses banques internationales et nationales sont implantées dans le pays.

Impôts sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés n’est pas particulièrement intéressant en Belgique mais le régime des holdings peut s’avérer attractif à l’aide d’une structuration des actifs appropriée.

TVA : le taux de la TVA en Belgique est de 21 %.

Expatriation en Belgique : procédure

Il existe différentes formes de procédures pour obtenir la résidence en Belgique en fonction de la situation financière et professionnelle du requérant. La procédure diffère par ailleurs en fonction de la nationalité européenne ou non européenne du requérant.

Notre cabinet est à vos côtés pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation en Belgique et pour gérer l’intégralité des éléments liés. N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Contact pour la Belgique

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message

devenir resident belgique

Belgique : synthèse de la juridiction

Monnaie locale : euros
Langue : français, néerlandais et allemand
Fuseau horaire : UTC +1 (heure d’été UTC +2)
Indicatif téléphonique local : +32
Imposition des personnes physiques : 25 à 50 % mais il existe plusieurs niches spécifiques
Imposition des sociétés : 24 à 33 %
TVA : 21 %

Belgique dans le classement Bradley Hackford

Belgique 0