Expatriation

Devenir resident à Chypre

Expatriation Chypre

residence fiscale chypre

Residence fiscale à Chypre

Chypre est un pays européen situé dans la mer méditerranée.

Le mode de vie méditerranéen adjoint à une fiscalité attractive au travers du régime non-dom contribue à attirer dans le pays les personnes aux revenus internationaux ainsi que les retraités.

Fiscalité de Chypre – Impôts

En vertu de la mise en place en juillet 2015 du statut de résident non dom, les expatriés ne font l’objet d’aucune taxation sur les revenus non générés depuis Chypre et non rapatriés. Une fois devenu résident à Chypre il est possible de bénéficier de ce régime fiscal durant 17 ans.

Une structuration adaptée permet en outre le rapatriement de dividendes à Chypre sans taxation.

Il est par ailleurs possible de créer une société à Chypre ayant des activités uniquement en dehors de Chypre et de ne pas être imposé sur les dividendes générés (seuls les bénéfices de la société demeurent imposables à hauteur de 12,5 %).

A noter que depuis le 14 juillet 2017 une période de présence de 60 jours dans le pays est requise pour être considéré comme résident fiscal à Chypre.

Chypre propose deux programmes de résidence différents, le premier étant pour les européens et le second pour les non européens au travers de son programme de golden visa.

Imposition des revenus des personnes physiques : 0 % sur les activités non menées depuis Chypre et sur les fonds non rapatriés

 

Devenir résident fiscal à Chypre permet de bénéficier des avantages fiscaux du pays. Il n’existe pas d’impôt sur la fortune.

Vivre à Chypre – Immobilier

Le marché immobilier à Chypre offre des opportunités tant à Nicosie qu’à Limassol. La plupart des expatriés préfèrent les propriétés avec vue sur mer et incluant différentes installations de loisir.

Les banques à Chypre

Le secteur bancaire à Chypre a connu une crise importante il y a quelques années. Les banques de Chypre fonctionnent depuis de nouveau correctement.

La plupart des expatriés utilisent une banque locale pour leurs besoins locaux et une banque extérieure pour la gestion de leur patrimoine.

Impôts sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés à Chypre est de 12,5 %.

Les sociétés chypriotes sont souvent utilisées par les groupes internationaux pour leurs activités en Europe compte tenu de la fiscalité attractive du pays et de son appartenance à l’Union Européenne.

Le taux de la TVA à Chypre est de 18 %.

Expatriation à Chypre : procédure

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé relatif aux prérequis pour la procédure de résidence. Veuillez nous consulter pour plus de détails en fonction de votre profil personnel.

Le statut de résident à Chypre peut être acquis par un européen et par un non européen.

Résidence à Chypre pour un européen

L’obtention de la résidence à Chypre nécessite notamment de pouvoir démontrer disposer d’un patrimoine financier suffisant pour pouvoir vivre à Chypre sans avoir besoin d’y travailler.

Dans le cadre du statut de résident non-dom il est important de bien structurer son patrimoine avant son expatriation afin de profiter au mieux des avantages du statut non dom.

Résidence pour un non européen

Pour les non-européens la résidence à Chypre s’obtient au travers du programme de golden visa. Le golden visa s’obtient au travers d’un investissement dans le pays.

Notre cabinet est à vos côtés pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Chypre et pour gérer tous les éléments liés. N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Contact pour Chypre

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message

devenir resident chypre

Chypre : synthèse de la juridiction

Monnaie locale : euros
Langue : grec, anglais
Fuseau horaire : UTC+2
Indicatif téléphonique local : +357
Imposition des personnes physiques : 0 % sur les activités non menées depuis Chypre et sur les fonds non rapatriés
Imposition des sociétés : 12,5 %
TVA : 18 %

Chypre dans le classement Bradley Hackford

Chypre 0