Expatriation

Devenir resident à l’Ile Maurice

Expatriation Ile Maurice

expatriation ile maurice

Residence fiscale à l’Ile Maurice

L’île Maurice, dont la capitale est Port-Louis, compte un peu plus de 1 200 000 habitants.

Située au sud-ouest de l’océan Indien, Maurice attire beaucoup de français attirés par la pratique du français sur place et par une fiscalité attractive. Les anglophones aux activités internationales ou retraités apprécient également l’Ile Maurice.

Fiscalité de l’Ile Maurice – Impôts

L’imposition à l’Île Maurice est de 15 %. Il existe en outre un certain nombre d’exonérations et d’abattements pour les fonds générés en dehors de Maurice. Il n’existe aucun impôt sur les dividendes reçus de l’étranger.

Imposition des revenus des personnes physiques : 15 % maximum

 

Il n’existe par ailleurs pas d’impôt sur la succession ni d’impôt sur la fortune à Maurice.

Vivre à l’Ile Maurice – Immobilier

Vivre à Maurice permet de bénéficier des nombreux avantages offerts par le pays. La vie sur l’île est agréable, la population locale est accueillante et une importante offre de loisirs existe (sports nautiques, restaurants, casinos, clubs, cinémas…).

L’essentiel des programmes immobiliers dédiés aux étrangers sont haut de gamme et incluent de nombreuses prestations. A noter que les étrangers doivent investir dans les programmes immobiliers agréés PDS (Property Development Scheme) remplaçant l’ancien programme IRS (Integrated Resort Scheme). Les biens visés par ce programme coutent au minimum 500 000 US $ pour donner droit à la résidence fiscale. N’hésitez pas à nous consulter pour sélectionner et négocier la meilleure opportunité.

Les banques à l’Ile Maurice

Dans le cadre de son expatriation à Maurice l’ouverture d’un compte local est indispensable. Maurice dispose d’un secteur financier et bancaire bien développé qui est l’un des plus importants de l’Océan Indien. Les banques proposent tous les services financiers classiques.

Impôts sur les sociétés

Les sociétés immatriculées à Maurice sont taxées à un taux allant de 3 à 15 % au maximum. A noter que, sous certaines conditions, les holdings établies sur l’île peuvent être totalement exonérées d’impôts sur les dividendes qu’elles reçoivent de l’étranger. Les expatriés disposants de sociétés peuvent par conséquent être intéressés par la création d’une holding à Maurice afin de centraliser leurs intérêts financiers et leur résidence fiscale personnelle à Maurice.

Vivre à Maurice tout en y travaillant est possible au travers de la création d’une société résidente allant générer un certain chiffre d’affaire annuel. Il est dans ce cas possible d’obtenir un permis de résidence et un permis de travail à Maurice.

Expatriation à l’Ile Maurice : procédure

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé relatif aux prérequis pour la procédure de résidence. Veuillez nous consulter pour plus de détails en fonction de votre profil personnel.

La procédure la plus simple consiste à effectuer l’acquisition d’un bien immobilier sur l’île agréé par le programme PDS (Property Development Scheme). Ce bien doit valoir au minimum 500 000 US $.

Il peut exister d’autres solutions, notamment liées à la constitution d’une société sur place. Un investissement de 100 000 US $ minimum doit être réalisé dans l’entreprise constituée et cette dernière doit réaliser un chiffre d’affaires annuel minium 4 000 000 Roupies mauriciennes (soit environ 130 000 US $). Nos clients optent toutefois en général plutôt pour l’achat d’un bien immobilier agrée PDS de 500 000 US $ minimum qui permet d’obtenir la résidence permanente avec un minimum de contraintes.

A noter qu’il est possible, à l’issue de 5 ans de résidence, de solliciter la nationalité mauricienne. L’obtention de la nationalité se faisant sur décision du premier ministre qui peut librement l’accorder ou la refuser.

Notre cabinet est à vos côtés pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Maurice et pour gérer tous les éléments liés. N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Contact pour l’Ile Maurice

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message

devenir resident ile maurice

Maurice : synthèse de la juridiction

Monnaie locale : roupie mauricienne
Langue : français, anglais
Fuseau horaire : UTC +4
Indicatif téléphonique local : +230
Imposition des personnes physiques : 15 %
Imposition des sociétés : 3 à 15 %
TVA : 15 %

Ile Maurice dans le classement Bradley Hackford

Maurice 0