Expatriation

Devenir resident à Monaco

Expatriation Monaco

expatriation monaco

Residence fiscale à Monaco

La principauté de Monaco est célèbre pour sa qualité de vie, son climat, ses établissements très haut de gamme, sa sécurité et sa taxation neutre sur les personnes physiques.

Seules les personnes de nationalité française demeurent soumises à l’impôt français, sauf en cas de renonciation à leur nationalité française. Ceci nécessite donc d’acquérir une seconde nationalité au préalable afin de pouvoir ensuite initialiser la procédure de renonciation à la nationalité française.

Le port de Monaco (composé du port Hercule et du port de Fontvielle) permet aux bateaux de toute taille de séjourner dans la principauté.

Fiscalité de Monaco – Impôts

Il n’existe aucune fiscalité sur les revenus des personnes physiques à Monaco. Il n’existe de ce fait aucune déclaration de revenus à remplir et aucune déclaration de son patrimoine à effectuer.

Imposition des revenus des personnes physiques : 0 %

 

Il n’existe pas d’impôt sur la fortune.

Il n’existe pas d’imposition sur la succession ni sur les donations lorsqu’elles interviennent au profit d’héritiers en ligne directe (parents, conjoints, enfants). Cette absence d’imposition touche à la fois les biens et actifs situés à Monaco ainsi que ceux situés à l’étranger.

Les héritages et donations intervenant au profit d’un bénéficiaire qui n’est pas en ligne directe son soumis à une imposition de 16 %. Les frères et sœurs bénéficient toutefois d’un taux préférentiel de 8 %. Cet impôt ne s’applique qu’aux biens et actifs situés à Monaco. Tous ceux situés en dehors de Monaco sont totalement exemptés d’imposition.

Vivre à Monaco – Immobilier

En dépit de sa petite taille, l’offre culturelle et de loisirs à Monaco est très développée. De nombreux restaurants, clubs et le célèbre casino complètent l’offre de loisirs haut de gamme.

La principauté attire chaque année les amateurs de courses automobiles avec le célèbre Grand Prix de Formule 1 de Monaco.

L’immobilier en principauté de Monaco est marqué par des prix très élevés. La demande étant toutefois supérieure à l’offre l’investissement dans l’immobilier monégasque se révèle être un placement assez sur. N’hésitez pas à nous consulter sur ce point.

Les banques à Monaco

Les principales banques de gestion de fortune sont présentes à Monaco. Plus de 35 banques et filiales de banques étrangères sont implantées à Monaco. Les services de private banking des banques monégasques sont performants et habitués à gérer d’importants portefeuilles dans le cadre de leurs services de gestion de patrimoine.

Bradley Hackford se charge de vous introduire auprès de la banque la plus adaptée à vos besoins et aux services bancaires recherchés.

Impôts sur les sociétés

Les sociétés établies à Monaco sont exonérées d’impôt dès lors ou l’essentiel de leur activité est réalisée dans la principauté. Les sociétés tirant plus de 25 % de leur chiffre d’affaire de l’extérieur de Monaco sont quant à elles soumises à un impôt de 33,3 %.

Expatriation à Monaco : procédure

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé relatif aux prérequis pour la procédure de résidence. Veuillez nous consulter pour plus de détails en fonction de votre profil personnel.

L’un des principaux points de la procédure consiste à pouvoir démontrer la possession d’un patrimoine important et donc de pouvoir vivre à Monaco sans avoir besoin d’y travailler, bien que la constitution d’une société à Monaco soit possible. Le requérant à la résidence monégasque doit par ailleurs ouvrir un compte bancaire à Monaco et y déposer un minimum de 500 000 euros. Notre cabinet est à votre disposition pour vous introduire auprès d’une banque monégasque de renom. Il est en outre obligatoire de posséder une résidence dans la principauté, qui peut être louée ou achetée.

La procédure d’obtention de la résidence monégasque est relativement rapide pour les citoyens européens. Elle est un peu plus longue pour les non-européens mais nous sommes à votre service pour vous assister sur toutes les étapes de la procédure.

Vous souhaitez résider à Monaco ? Notre cabinet est à vos côtés pour prendre en charge l’intégralité de la procédure d’expatriation à Monaco et pour gérer tous les éléments liés. N’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Contact pour Monaco

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message

devenir resident monaco

Monaco : synthèse de la juridiction

Monnaie locale : euros
Langue : français, anglais
Fuseau horaire : UTC +1 (heure d’été : UTC+2)
Indicatif téléphonique local : +377
Imposition des personnes physiques : 0 %
Imposition des sociétés : 0 à 33,3 %
TVA : 20 %

Monaco dans le classement Bradley Hackford

Monaco 0